Liste des musiciens ayant participé aux concerts de Piano con Moto.
Nous ajouterons progressivement des notices à celles déjà présentes ci-dessous.
Ader Alice, pianiste
Auclair Adrienne, violoncelliste
Ayroles Jean Luc, pianiste
Bailhache Tatiana, altiste
Biros Cathy, soprano
Biros Philippe, pianiste
Bizet Frédérique, clarinettiste
Bonneaux Isabelle, pianiste
Bonnet Cécile, soprano
Cantor Philippe, baryton
Cartier Bresson Hortense, pianiste
Cauvin André, pianiste
Chabot Nathalie, violoniste
Chatoux Frédéric, flûtiste
Coppey Anne, mezzo
Cournot Catherine, pianiste
Dauriat Olivier, pianiste
De Coudenhove, soprano
De Saint Sauveur Blandine, soprano
Descols Odile, mezzo-soprano
Desenclos Elizabeth, violoniste
Doué Aurore, violoncelliste
Dumoulin Delphine, pianiste
Esposito Caroline, pianiste
Fargier Lagrange Agnès, pianiste
Fargier Lagrange Claire, altiste
Fattorini Morena, mezzo soprano
Faucher Marianne, altiste
Favat Dominique, mezzo-soprano
Findling Sonia, mezzo-soprano
Francony Emmanuelle, pianiste
Giraud Bertrand, pianiste
Granjon Jérôme, pianiste
Guéroult Valérie, clarinettiste
Haismann Julie, pianiste
Henriat Jean Baptiste, baryton
Hozu Reiko, pianiste
Hugonnard Roche Cécile, pianiste
Irankhah Adrien, pianiste
Jude Marie Josèphe, pianiste
Kenneth Alan, piano
Kraeutler Patricia, flûtiste
Laroque Franck, violoniste
Lavoine Marie Bénédicte, pianiste
Léage Séverine, violoniste
Leroy Sylvie, pianiste
Malmasson Bertrand, violoncelliste
Manceau Eva Pia, soprano
Marand Line, pianiste
Marty Caroline, pianiste
Masoni Fabienne, soprano
Massol Catherine, pianiste
Mathias Chantal, soprano
Meyriat Elizabeth, pianiste
Ngo-Sach-Hien, pianiste
Ollivo Yann, pianiste
Pablo Shatzman, violoniste
Quatuor Brindisi
Raclot Daniel, violoncelliste
Reboul Olivier, pianiste
Richard Petit Murielle, pianiste
Rives Sophie, pianiste
Roblin Jean Louis, pianiste
Rosbach Thierry, pianiste
Sébillotte Jean Luc, pianiste
Seynour Bérine, soprano
Simonet Christophe, pianiste
Steffan Isabelle flûtiste
Strosser Emmanuel, pianiste
Taver Camille, pianiste
Trottereau Bénédicte, violoniste
Vergnory Mion, clarinettiste
Veyrier Isabelle, violoncelliste
Vialle Laurence, violoniste
Zérah Colette, pianiste
Sophie Rives a profité de l'enseignement remarquable
de Colette ZERAH à qui elle doit ses qualités
de pianiste et de musicienne. Elle a suivi aussi les cours
de deux grands pédagogues russes: Yevgeni MALININ (Académie Internationale de Tours 1982) et Lisa LEONSKAÏA (Vienne 1983).
Par goût, elle s'est tournée vers la musique de chambre
et l'accompagnement de chanteurs. Elle se produit au sein de plusieurs formations tant à Paris qu'en province (duo violoncelle - piano, violon - piano, trios...)
Le Duo qu'elle forme avec la violoncelliste Isabelle VEYRIER s'est produit notamment sur France-Musique, FR3,
au festival de Sceaux et à Moscou; il est lauréat du Concours de Bologne et de la fondation Giorgy Cziffra.
Sophie RIVES accompagne régulièrement le baryton Philippe CANTOR dans le répertoire des mélodies et celui des Lieder.
Elle inscrit volontiers à ses programmes des œuvres du XXème siècle ( Weill, Bartok, Britten, Stravinsky, Luciano Berio, Giorgy Ligeti...)
Pianiste française née en 2003, Julie Haismann se démarque par sa polyvalence et son énergie débordante au service de ses projets artistiques.
Diplômée du CNSMD de Lyon en piano dans la classe de Laurent Cabasso et du CNSMD de Paris en musique de chambre, elle étudie maintenant en master avec Julia Mustonen-Dahlkvist au Piano Center d'Ingesund, en Suède.
En novembre 2024, elle remporte le Grand Prix, le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine imposée et le prix spécial du festival Feuerwerk d'Einbeck au Concours Nordique de piano de Malmö alors qu'elle est la plus jeune de sa catégorie. En février 2024, elle est lauréate du concours de concerto du CRR de Paris et joue ainsi le 2e concerto de Brahms avec l'orchestre du conservatoire dirigé par Pierre-Michel Durand. Elle reçoit aussi en 2023 le 2nd prix et le prix Mirabent i Magrans du Concours International de Musique de Chambre Cambra Románica en duo avec Robin de Talhouët.
Julie est d'autre part diplômée du CRR de Paris en accompagnement, analyse, écriture et pianoforte. Ce bagage l'amène à développer une activité musicale riche et diversifiée avec des récitals en soliste et en musique de chambre sur instruments modernes ou d'époque en Europe, des spectacles pluri-artistiques, des collaborations avec des compositeurs et des danseurs, l'écriture d'arrangements pour divers ensembles dont son duo Piannordéon avec l'accordéoniste Alice Ouary ainsi que la co-direction artistique du festival de l'Arcouest.
Akiko Ebi a étudié à l’Université des Arts de Tokyo, et a obtenu le prix de piano de la 41e édition du Music compétition of Japan. Sa carrière internationale a commencé après son second prix au Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris en 1975. Elle a continué ses études avec Aldo Ciccolini au Conservatoire de Paris. En 1980, elle a obtenu le cinquième prix du Concours international de piano Frédéric Chopin, lors duquel Martha Argerich, qui était membre du jury, a remarqué son talent et est devenue sa conseillère. Akiko Ebi a continué à se former également auprès de Vlado Perlemuter et de Louis Kentner.
La carrière internationale d'Akiko Ebi s'est poursuivie avec des concerts aux quatre coins de la planète, ainsi que des tournées annuelles au Japon et des participations aux festivals internationaux de musique tels que le Festival de la Roque d'Anthéron en France, le Festival International Echternach au Luxembourg, ou La Folle Journée en France. Elle fait partie des grandes pianistes internationales actuelles.
Le duo "Pulsation" composé d'Adrienne Auclair (violoncelliste) et d'Adrien Irankhah (piano) nait au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Très vite, ils sont appelés à se produire ensemble dans plusieurs occasions : lors de l'anniversaire du Mozarteum de Lyon, dans le cadre de l'association "Piano con Moto" à Paris, au festival des nuits romantiques à Aix les Bains, à la programmation des jeunes talents à Paris, ou encore au festival "les Inouies" à Arras.
En 2020, ils entrent en cursus de Master au CNSMD de Lyon où ils étudient auprès de Dana Ciocarlie, Yovan Markovitch et Franck Krawzcik. Grâce à la bourse de l'académe de musique de Flaine, ils ont pu travailler avec de grands noms de la Musique de chambre : Luc-Marie Aguerra (Quatuor Ysaye), Thomas Hoppe (Trio Akos), ou encore Marie Chilemme (quatuor Ebène). De plus, ils ont pu participer à des Master Class avec des personnalités comme Raphaël Merlin, Eric Maria-Couturier ou encore Alfred Brendel.
Attachés à la fois à défendre le grand répertoire qu'offre cette formation ainsi que la création d'aujourd'hui, le duo "Pulsation" est lauréat en 2020 du concours de la FNAPEC (Paris) ainsi que du concours Premio Annarosa Taddei (Rome)
En 2023, dans le cadre de Pro Quartet (Centre Européen de Musique de chambre) le duo participe à une masterclass avec Marc Coppey.
Dès son plus jeune âge, Camille Taver se découvre un attrait pour le piano et particulièrement pour les digressions musicales autour des mélodies entendues durant son enfance. Sa formation se construit donc, dès l'origine, en combinant l'apprentissage du piano et du langage musical classique avec l'improvisation et la composition.
A la fin de ses études au CNSMD de Paris, pour lesquelles il est récompensé par six premiers prix, il cofonde la société Lacroch', organisant un collectif de compositeurs et d'arrangeurs.
En tant qu'interprète, Camille s'intéresse, en plus du répertoire soliste et chambriste, au rapport entre la voix et le piano. Il collabore ainsi avec des artistes lyriques tels que Gérard Théruel, ou encore les jeunes talents d'Opera Fuoco, dirigé par David Stern.
Concerné par la transmission de son art auprès d'un large public, il officie comme chef de choeur et pianiste pour Lacryma Voce, rassemblant plus de 300 choristes amateurs. Dans le but de faciliter l'accès à la musique aux plus démunis, il crée en 2018 la première chorale des Restos du Coeur.
En tant que créateur musical, après avoir développé son univers auprès de Jean-François Zygel, Camille mène aujourd'hui une carrière de pianiste-improvisateur. Il donne ainsi des récitals, mais travaille également pour le théâtre, mettant en musique des textes poétiques avec l'acteur Eric Auvray, ou encore pour le cinéma, accompagnant des films muets lors de ciné-concerts, en particulier à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé et la Cinémathèque Française.
Camille Taver se produit en France, en Allemagne, en Chine mais aussi très loin sous terre et sous les eaux, étant passionné de plongée spéléologique...
Isabelle Veyrier, violoncelliste, a étudié à l’Académie Sibelius de Helsinki, où elle fut boursière dans la classe d’Arto Noras, puis à Londres, auprès de Raphael Sommer. Elle est diplômée du concours Tchaïkovski de Moscou et du concours de Bologne en 82 ainsi que du concours Pablo Casals de Budapest en 86. Depuis lors, elle partage son temps entre la création musicale et la musique de Chambre . Elle est régulièrement invitée dans les plus grands festivals et sur les scènes françaises et internationales. Elle a créé de nombreuses œuvres, dont beaucoup lui sont dédiées, de J. Lenot, P. Jansen, M. Delaistier, Ph. Hersant, A. Markeas pour ne citer qu’eux.
Elle a enregistré de nombreux disques, salués par la presse, Dont le Pierrot lunaire de Schoenberg avec Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), le Trio de Philippe Hersant (MFA Radio France), le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, aussi pour Harmonia Mundi, le Quatuor pour la fin du temps de Messian (Musidisc), la Pièce pour Violoncelle et Piano de Chausson ( Universal), des œuvres de Lekeu , dont le Larghetto pour Violoncelle et orchestre pour Harmonia Mundi (choc du Monde de la musique et noté "9" dans Répertoire), la Pièce pour Violoncelle et Piano de Chausson (Universal) : "disque du mois de Classica". L’un des premiers enregistrements des œuvres de Markeas vient aussi d’obtenir un "Choc du Monde de la musique ".
Remarquée par la critique, Le Monde a écrit d’elle : «…Une violoncelliste sans peur et sans reproche…», le Strad : «…a ravishing cellist…» et le Figaro, « le Violoncelle, saisissant d’Isabelle Veyrier… ».
Isabelle Veyrier a toujours mené parallèlement une carrière d’enseignante ; elle est actuellement professeure de Violoncelle à Créteil. Auparavant, elle a enseigné au CNR de Caen. Elle est invitée à de nombreuses Masterclass, en France, en Finlande, en Turquie, au conservatoire d’Istanbul, aux USA (aux côtés de professeur du Curtis institut) et à Taïwan.
Adrienne Auclair est née en 1997 et débute le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de Tours dans la classe de Xavier Richard.
En 2011, elle intègre la classe de Raphaël Pidoux au CRR de Paris où elle obtient en 2014 son DEM avec la mention très bien. Parallèlement, elle reçoit l’enseignement de Hélène Dautry, Sébastien Hurtaud, Yovan Markovitch, Marc Coppey et François Salque.
En décembre 2014, elle remporte le premier prix du concours Violoncellenseine, ce qui lui permet de donner un concert à l’hôtel de Soubise en compagnie de Raphaël Pidoux dans le cadre de l’association « Jeunes talents ».
Dans la foulée, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Anne Gastinel et Edouard Sapey Triomphe. En juillet 2016, elle participe à l’académie du festival « Musique en Ré » où elle se produit en tant que soliste dans le double concerto de Brahms. En mai 2017, elle remporte le prix du « meilleur talent » au concours « talent classique Auvergne/Rhône-Alpes » ce qui lui permet de se produire en tant que soliste dans le concerto de Saint-Saëns avec l’orchestre de « la fabrique opéra » dirigé par Patrick Souillot.
Passionnée également de musique de chambre, elle remporte en duo avec le violoniste Houcheng Kian, un premier prix au concours international Leopold Bellan en avril 2016. Ils se produisent en concert dans le cadre de l’ouverture du concours international de musique de chambre de Lyon, des festivals trois jours en mai, classique en bocage, du prieuré de Chirens… Elle étudie également le répertoire de sonate en compagnie du pianiste Vincent Forestier. En mars 2017, ils remportent le concours « Jeune Talent » et sont invités à se produire dans le cadre de la saison 2017 / 2018 à l’Hôtel de Soubise à Paris.
Elle joue actuellement un violoncelle de Jean-Louis Prochasson (2014).
Après avoir découvert le piano à Strasbourg, Adrien Irankhah, poursuit ses études musicales à Paris (Conservatoire du 20ème arrondissement avec Agnès Fargier-Lagrange) puis au CRR Saint-Maur-des-Fossés avec Cécile Hugonnard-Roche et Romano Pallotini. Par ailleurs, il reçoit régulièrement les conseils de la pédagogue Colette Zérah avec qui il a pu travailler en profondeur à l’Académie du Moulin d’Andé et lors de diverses masterclass.
Il est actuellement en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en piano dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian. Il participe activement à la création d’œuvres contemporaines en tant qu’interprète, notamment « Les Contes de la couleuvre », de Pierre Agut à l’Auditorium Saint Germain (Paris) pour choeur d’enfants et piano, ou encore « Mikropsia », d’Adrien Trybucki à la salle Varèse du CNSMDL.
En 2017, il joue « Les Heures Persanes », de Charles Koechlin à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris sur un ancien instrument Pleyel du musée. Prochainement, Adrien Irankhah participera à l’Académie de Villecroze dans le Var, où il aura la chance de suivre les cours du pianiste François-Frédéric Guy.
C’est avec l'opérette « Pomme d’Api », d’Offenbach qu’il découvre l’univers de la musique théâtrale.
Il rejoint la compagnie « Les Indomptables » pour signer la création musicale Tartuffe de Molière, qui a été joué fin novembre 2019 à « L’Atelier à Spectacle » de Dreux.
Très attaché à la transmission de sa passion pour la musique sous toutes ses formes, il est actuellement en formation DE pour l’enseignement du piano en école de musique et dans les conservatoires.